Login

UniLaSalle-ESIEE-Amiens : vers des formations enrichies

L’école d’ingénieurs UniLaSalle, dirigée par Philippe Choquet (à g.), fusionne avec l’ESIEE-Amiens, école d’ingénieurs sous la direction de Jérôme Fortin.

Le rapprochement d’UniLaSalle et de l’ESIEE-Amiens, au 1er octobre 2020, va aboutir à des formations plus complètes permettant de mieux aborder les enjeux de demain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après moins d’un an de préparation, les deux écoles UniLaSalle et ESIEE-Amiens ont acté leur fusion, le 1er octobre dernier, avec une officialisation administrative au 1er janvier 2021. D’ici un à deux ans, l’ensemble portera le nom d’UniLaSalle.

Des jeunes mieux formés pour relever les enjeux à venir

À ce jour, UniLaSalle forme des ingénieurs en agronomie, en alimentation et santé, en génie de l’environnement ou encore en géosciences. De son côté, l’ESIEE-Amiens s’intéresse aux domaines de l’énergie, du numérique et de l’écologie pour ses ingénieurs généralistes. En s’unissant, les deux établissements souhaitent proposer aux jeunes diplômés un bagage plus complet qui permettra de s’inscrire plus fortement dans les enjeux à relever.

« Ainsi, les étudiants de l’ESIEE-Amiens pourront accéder à de nouveaux débouchés dans le secteur du vivant qui est demandeur de profils dans les domaines du numérique et de l’énergie, avance Laurence Ecobichon, directrice communication d’UniLaSalle. Inversement, nos élèves ont beaucoup à apprendre sur les enjeux qui croisent des besoins en numérique comme en machinisme, par exemple. De même, les sujets ayant trait à l’énergie verte pourront être mieux creusés sous leur volet sciences du vivant et technologies. »

De nouveaux parcours pourraient voir le jour

Cette complémentarité va se jouer non seulement dans les programmes d’enseignement, mais aussi au niveau de la recherche conduite par les enseignants, notamment sur la question de l’énergie. Les programmes devraient évoluer à moyen terme en croisant des parcours ou en en créant de nouveaux. Ce qui pourrait drainer davantage d’étudiants vers UniLaSalle, qui enregistre une croissance de 15 % de ses effectifs sur la rentrée 2020 dont une forte progression de l’apprentissage.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement